6 août 2010

Quatre femmes sur ma rÖute


Adolescent, j'ai lu "L'oeuvre au noir"... et n'ai cessé de lire et relire l'ensemble des écrits de Marguerite Yourcenar, qui m'a ouvert les yeux (n'est-elle pas du reste l'auteur de "Les yeux ouverts") sur la beauté des mots, l'envie d'étudier au plus profond les âmes tout en poussant pour moi les portes du monde antique et celles d'autres univers ;

Un peu plus tard, Alexandra David Néel m'a guidé sur le chemin de la découverte d'autres spiritualités et m'a donné envie à la fois de voyager, d'étudier et tenter de percer les mystères de toutes les religions du monde. J'ai admiré sa force de caractère, sa puissance de travail et sa volonté sans faille qui a notamment fait d'elle la première femme à pénétrer à Lhassa au Tibet ;

Simone de Beauvoir a contribué à affirmer mon intuition de l'égalité entre les sexes et m'a donné le goût de l'engagement en politique tout en me montrant que, malgré ma lucidité sur l'absurdité du monde, je pouvais trouver un sens à mon existence ;

Hannah Arendt enfin, me pousse à la réflexion sur la nature de la politique, et son éclairage sur la nature du mal me donne envie, encore et encore, de comprendre le passé pour mieux appréhender demain pour, en quelque sorte, lutter contre les maux qui nous assaillent... Pour tenter de comprendre cette "philosophe" atypique, je vous invite à lire ce que Tony Judth a écrit la concernant, dans "Retour sur le XXème siècle" : "Hannah Arendt s'est préoccupée tout au long de sa vie adulte de deux problèmes étroitement liés : le problème du mal politique au XXème siècle et le dilemme du Juif dans le monde contemporain".


1 commentaire:

  1. Te voila entre de bonnes mains, si je puis dire.
    D'Alexandra David Néel je te conseille aussi le thé, chez Mariage Frères, qui n'a rien à voir avec elle mais je le trouve bon. Voila de quoi nourrir le corps tandis que ses mots évadent l'esprit

    RépondreSupprimer